Conseils pour voyager à Maurice
L’île Maurice est un pays assez développé et ne requiert pas de recommandations très spéciales. Ces conseils sont assez généraux et peuvent s’appliquer à n’importe quel pays tropical près de l’Équateur.
Éviter de conduire de nuit
Si vous louez une voiture, nous vous recommandons d’éviter de conduire la nuit sur les routes secondaires, sachant qu’elles ne sont pas illuminées et que le tracé est irrégulier. De plus, les locaux disent que beaucoup de vols ont lieu dans des routes précises de la côte – au nord-est de l’île –.
Sandales méduses
Même si ce n’est pas indispensable, les plages sont coralliennes et dans l'eau il est possible de trouver du corail, des oursins, des étoiles de mer... Nous vous conseillons donc de porter des méduses, surtout sur certaines plages de l'île.
Insectes
Comme tout pays tropical digne de ce nom, Maurice n'est pas exempt de moustiques et autres insectes. La piqûre des moustiques locaux est plus douloureuse et plus persistante que celle des moustiques européens, mieux vaut prévenir que guérir !
Pour éviter les piqûres, vous pouvez vous servir d’un spray insectifuge ou un bracelet. Vous pouvez acheter les deux dans n'importe quelle pharmacie. Les bracelets sont plus confortables et leur odeur est moins forte que les sprays.
Manger des aliments bien cuits
Comme pour les moustiques, un parasite appelé gnathostoma existe dans de nombreux pays tropicaux. Ce parasite se trouve dans le poisson et la viande et peut avoir de graves conséquences. Pour éviter le problème, il suffit de ne pas manger de la nourriture insuffisamment cuite.
Crème solaire
Quelle que soit la période de l'année où vous voyagez et quels que soient les nuages et la pluie qui vous touchent, le soleil à Maurice brûle beaucoup, même en hiver. Ne lésinez pas sur la crème solaire. Si vous avez l'intention de faire de la plongée, nous vous conseillons de porter un T-shirt pour éviter de vous brûler.
Médicaments
Bien que la plupart des hôtels fournissent généralement les médicaments les plus courants, il est toujours intéressant d'emporter dans sa valise des médicaments de base tels que des anti-inflammatoires ou des antidiarrhéiques.
Eau en bouteille
Bien que ce soit un conseil assez évident, ne buvez pas l'eau du robinet, achetez-la toujours en bouteille.
En ce qui concerne la glace, sauf dans les hôtels et restaurants de qualité, où l'eau est traitée et la glace ne pose aucun problème, dans les autres endroits, il est conseillé de demander que la boisson soit froide et sans glace.
Réserver à l'avance
Réserver votre vol et votre hôtel le plus longtemps possible à l'avance est le meilleur moyen d'économiser de l'argent, ne manquez pas nos conseils dans ces sections.
Vaccins
Bien qu'en arrivant d'Europe, aucune vaccination ne soit requise pour entrer dans le pays, il est toujours intéressant d'avoir son carnet de vaccination à jour. L'hépatite A, le tétanos et la typhoïde sont des maladies qu'il faut toujours prévenir.
Si vous envisagez de faire un voyage combiné avec le Kenya, la Tanzanie ou d'autres pays africains, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le service de santé étranger. Présentez-vous au moins un mois à l'avance afin d'avoir le temps de vous faire vacciner contre d'éventuelles maladies.
Vêtements
Les hôtels les plus luxueux de l'île exigent des pantalons longs à l'heure du dîner, alors n'oubliez pas d'en emporter. De plus, les nuits d'hiver (de juillet à septembre), il fait assez froid, il est donc conseillé de porter une veste fine.
Négociations
Que ce soit au marché de Port Louis ou pour prendre un taxi, à Maurice, il est normal de marchander. Sur les marchés, vous ne devez pas payer plus de 50 % du prix initial.
Adaptation au rythme de l'île
Pour prendre le rythme de l'île Maurice et en profiter pleinement, il faut varier un peu les horaires et s'adapter aux heures d'ensoleillement, se lever plus tôt et se coucher plus tôt. Le petit déjeuner commence à 7 heures et le dîner se termine à 22 heures.