Le Morne Brabant

Classé Patrimoine Culturel à l'UNESCO, le Morne Brabant est une des plus belles montagnes de l'île Maurice avec 556 mètres de hauteur. 

Avec une altitude de 556 mètres et située au sud-ouest de l'île, Le Morne Brabant a morphologiquement un intérêt spécial, sachant que la montagne entière constitue une seule roche basaltique.

Symbole du passé 

En plus d'être magnifique de par sa silhouette, cette montagne est aussi connue pour son passé. Au cours du XVIIIe et XIXe siècle, elle fut utilisée comme refuge pour les esclaves en cavale, connus sous le nom des "Marrons". 

Profitant des pentes plus raides et plus boisées du Morne, les Marrons ont créé plusieurs colonies le long de la montagne, à la fois dans les grottes et au sommet.

Aujourd'hui, la montagne représente la souffrance des milliers d'esclaves qui ont habité l'île Maurice, c'est pourquoi elle est connue comme "la République des Marrons".

Lorsque l'esclavage a été aboli en 1835, la police a fait le tour de la montagne à la recherche d'esclaves, dont beaucoup, ne comprenant pas ce qu'ils voulaient leur dire, se sont suicidés en se précipitant dans le vide.

Comment se rendre à Le Morne

Vous pouvez naviguer dans les eaux du sud-ouest de l'île Maurice à bord d'un bateau à moteur et découvrir la partie méridionale de l'île :

Balade en bateau autour de l'île aux Bénitiers et de Le Morne

L'ascension vers le sommet

Si vous préférez la montagne à la plage (que faites-vous à Maurice ?), vous pouvez trouver des excursions qui montent au milieu de la montagne et au sommet. À moins que vous ne vouliez grimper que les 250 premiers mètres, nous vous recommandons de ne pas y aller seul :

Randonnée au Morne Brabant