Grand Bassin
Grand Bassin (aussi connu sous le nom de Ganga Talao) est un des trois cratères qui rappellent l’origine volcanique de l’île.
À la différence des deux autres, ce cratère est recouvert d’eau et est devenu le lac le plus populaire de Maurice.
Un lieu de culte
Grand Bassin est le lieu sacré le plus important de l’île Maurice pour les pratiquants hindous, car on "croit" qu'il est relié sous terre au fleuve Gange. À cet endroit se trouve un temple dédié à Shiva et à d’autres dieux comme Hanuman ou encore Lakshmi.
Pendant le Shivaratri, la fête rappelant le moment où Shiva remplit le Grand Bassin en drainant le Gange, plus de 300 000 pèlerins (presque la moitié des Hindous de l’île) marchent pieds nus depuis leur maison jusqu’à cet endroit.
À l’entrée du temple se trouvent les deux statues les plus hautes de l’île, toute deux font 33 mètres de haut, une de Shiva (copie de celle du lac de Sursagar en Inde) et une autre de Durga Maa Bhavani.
Incontournable
Ne serait-ce que pour sa beauté, mais aussi pour sa signification ou simplement pour voir l’ambiance qu’elle dégage, Grand Bassin est un des arrêts incontournables pour tout ceux qui ne veulent pas juste aller à la plage.
Lieux à proximité
Parc national des gorges de Rivière Noire (4.4 km) La Rhumerie de Chamarel (10 km) Trou aux Cerfs (11.3 km) La Terre des Sept Couleurs de Chamarel (12.8 km) Le Morne Brabant (18.2 km)