Jours fériés à l'île Maurice
L’île Maurice est composée de communautés très variées qui cohabitent en parfaite harmonie. Dû à ce mélange de personnes de diverses religions, les jours fériés religieux sont nombreux et très variés.
Jours fériés
- Jour de l'An : 1er et 2 janvier.
- Thaipoosam Cavadee : Janvier ou février. Fête originaire d’Inde dans laquelle les pèlerins se percent la bouche, la poitrine ou le dos avec d'énormes crochets auxquels sont accrochées différentes offrandes.
- Nouvel an chinois : Janvier ou février. Également connu sous le nom de Festival du printemps, le Nouvel An chinois est l'événement le plus important pour la communauté chinoise.
- Maha Shivaratree : Février. Aussi connue sous le nom de "La grande nuit de Shiva", les pèlerins vêtus de blanc se rendent au Grand Bassin (le lac central de l'île) en se frappant avec une canne de bambou sur les épaules en signe de sacrifice.
- Ougadi : Mars. Célébration du Nouvel An par les citoyens de la région du Deccan en Inde.
- Fête de l'indépendance : 12 mars. Commémoration du 12 mars 1968, jour de la proclamation de l'indépendance de l'île Maurice.
- Fête du travail : 1er mai.
- Aïd al-Fitr : Célébration de la fin du Ramadan. La date de la célébration varie en fonction du Ramadan.
- Ganesh Chaturthi : Septembre. Célébration de l'anniversaire de Ganesh, Dieu de la Sagesse.
- Fête du Père Laval : 9 septembre. Célébration de la naissance du Père Jacques Désiré Laval avec un pèlerinage à pied vers son sanctuaire de Sainte-Croix. Le père Laval était un prêtre français qui est devenu le protecteur des esclaves au cours du XVIIIe siècle.
- Divali : Octobre ou novembre. Un festival qui commémore la victoire de Lord Rama sur le diable. Les Mauriciens décorent leurs maisons avec des lampes à huile ou de petites ampoules électriques pour célébrer la "Fête de la lumière".
- Toussaint : 1er novembre.
- Le jour de Noël : le 25 décembre.