Location de voiture à l'île Maurice
Bien que ni la façon de conduire des habitants ni l'état des routes ne soient idéaux, il n’y a aucun doute sur le fait qu’une des meilleures façons de se déplacer à l’île Maurice est de louer une voiture.
Conduire à l’île Maurice
Au moment de conduire à l’île Maurice, il faut prendre en compte ces trois points :
- Sans compter l’autoroute qui relie Grand Baie, Port Louis et l’aéroport, l’état des routes n’est pas très bon, sachant qu’elles sont très étroites et que beaucoup n’ont pas de bande d’arrêt d’urgence. La limite de vitesse varie entre 60 et 110 km/h et il y a beaucoup de radars.
- Les locaux conduisent de manière assez « curieuse », dépassant sans regarder, s'arrêtant au milieu de la route et sans donner beaucoup d’indications. Le côté positif est qu'ils roulent généralement très lentement (parfois trop).
- Contrairement à la majorité des pays, à l’île Maurice, vous conduirez à gauche de la route, le volant est donc sur le côté droit de la voiture (c'est-à-dire à l'opposé de ce à quoi vous êtes habitué).
Est-ce un problème ?
Pas du tout, vous vous habituerez rapidement à conduire du côté opposé, et comme ce sont des routes très lentes, vous pourrez conduire assez prudemment.
Cela en vaut-il la peine ?
Si vous aimez conduire et que vous souhaitez visiter de vous-même et sans horaires prédéfinis, louer une voiture en vaut bien évidemment la peine. Il y a de très bonnes routes où il est très agréable de conduire.
En revanche, si l'objectif est d'économiser de l'argent, louer une voiture ne sera pas la bonne solution puisqu'il est possible de louer un taxi pour toute la journée pour très peu d'argent.
Documentation nécessaire
Pour louer une voiture à Maurice, il suffit de présenter son permis de conduire, sa carte d'identité ou son passeport et une carte de crédit, il n'est pas nécessaire d’avoir un permis international.