Gastronomie mauricienne
Le grand mélange multiracial de l'île Maurice en fait un lieu à l'offre gastronomique riche et variée. Les cuisines indienne, française et chinoise coïncident en choisissant le riz, le poulet, le poisson et les fruits de mer comme ingrédients de base.
Les principaux plats de la cuisine mauricienne sont composés de riz relevés et épicés, de viande et de légumes préparés au curry et différents poissons et fruits de mer. La majorité des plats se démarquent par leur goût savoureux et leur arôme intense, dus en grande partie aux épices telles que le gingembre, le persil, la coriandre, l’estragon, le curry, le cumin et les clous de girofle.
Des fruits tropicaux comme la papaye, la mangue, la noix de coco, l’ananas, le litchi, et la goyave complètent et rafraîchissent l’offre gastronomique variée.
Les boissons typiques
Parmi les boissons locales de l’île Maurice figurent le lassi, une boisson composée de yaourt et d’eau glacée, le alouda, une infusion agrémentée d’agar-agar (une gélatine d’origine marine) et de lait, les cocktails tropicaux préparés avec des fruits exotiques, un café doux et parfumé, sans oublier la bière et les rhums locaux.
Les plats typiques
Sur l’île Maurice, il est possible de déguster une infinité de plats savoureux et épicés. Voici quelques-uns des plus emblématiques :
Paratha
Le paratha es un pain fait à la main. Il est généralement fourré avec plusieurs légumes, viandes et poissons, et il est fréquemment accompagné de différentes sauces.
Rougaille
Préparée avec une variété de tomates locales, appelées pommes d’amour, mais aussi avec des oignons, des herbes aromatiques, de l’ail, et des piments, la rougaille se sert généralement accompagné de viande et de poisson.
Napolitain
Le napolitain est une pâtisserie composée de deux biscuits de pâte brisée fourrés à la confiture de goyave de Chine.
Rottis
Une galette salée élaborée à base de farine de blé que l’on retrouve en plusieurs variantes. La plus populaire, le faratha, est agrémenté de ghee (du beurre semi-liquide de bufflonne indienne).
Il existe plusieurs types de rottis, les plus populaires étant le chapati (large et léger) et le dholl puri (doux et fourré avec des pois et des épices).
Dhal Puri
Une galette salée élaborée à base de farine de lentilles, garnie d’un curry de légumes. On le sert généralement accompagné d’une limonade faite maison.
Biryani
Riz basmati préparé avec des épices, avec de la viande ou du poisson. On le sert généralement accompagné d’une salade de concombre.
Gâteau-piment
Apéritif salé en forme d’anneau à base de lentilles et de piment.
Samoussa
Entrée salée en forme triangulaire fourrée à la viande et aux légumes.
Mine Frit
Les nouilles sautées sont le plat le plus connu et le plus apprécié de la cuisine chinoise. Les nouilles sont cuites dans un grand wok avec de la sauce soja, des légumes et de la viande.
Salade de cœurs de palmier
Connu comme la salade des millionnaires, le cœur de palmier servi en salade ou cuit à la braise est une spécialité de la cuisine créole.
Vindaye de poisson
Poisson mariné dans un mélange de vinaigre, moutarde, curcuma avec de l’oignon, de l’ail, du gingembre et du piment. C’est un repas qui se sert froid et est souvent accompagné de riz.